Sunday, 13. May 2012
peacecamp 2012: Talks4peace à Reibers (suivi par texte en Anglais)

peacecamp 2012: Talks4peace à Reibers:
Quatre groupes de jeunes affrontent les
grands problèmes de leur région et de leur temps
du 3 au 13 juillet 2012 à Reibers/Waldviertel (Basse Autriche) et à Vienne

Des jeunes Israéliens et Arabes Israéliens et leurs homologues autrichiens et hongrois se réuniront du 3 au 13 juillet à Reibers/Waldviertel et à Vienne pour un 10ème camp de paix – peacecamp.

Ils y amèneront une documentation de l’histoire de leur famille, de leur culture, de leur religion et un aperçu de la situation politico-sociale de leur région et de leur pays.

Ils apporteront aussi des instruments de musique, des poèmes, des chansons, des danses, des épices, des friandises, ainsi que leurs idées sur les thèmes conflictuels de leur région et de leur temps. Loin de leur entourage habituel, ils s’échangeront sur les obstacles contemporains à la paix et chercheront des solutions innovatrices, créatives sinon abracadabrantes, aux problèmes de leur temps. Une équipe multidisciplinaire d’artistes, de psychologues, d’enseignants, d’historiens et de diplomates accompagneront cette quête.

Divers ateliers, dont un grand groupe quotidien animé par un expert, un atelier d’histoire contemporaine, des soirées culture, des ateliers de danse, de méditation et de chant, des débats politiques etc., encourageront les jeunes à approfondir leur réflexion et leur compréhension des sujets complexes de notre siècle.

Lors d’une visite du village tchèque Slavonice, ils franchiront la frontière – de nos jours invisible – entre l’Autriche et la République Tchèque. Ils auront l’occasion d’écouter les récits d’ habitants des deux cotés de cette frontière qui ne se souviennent que trop bien du Rideau de fer qui divisait l’Europe pendant plus de 40 ans.

L’atelier talks4peace permettra aux deux groupes du Moyen Orient de discuter et de tenter de résoudre les grands problèmes du conflit israélo-palestinien. Ces débats seront animés par des experts et se dérouleront selon le mode de vraies conférences de paix (Camp David, Doha etc.). Les deux groupes européens discuteront les principes et le fonctionnement de l’Union Européenne, la signification de la charte des droits de l’homme et la manière dont celle-ci est appliquée dans leurs pays.

Finalement, le grand show4peace au Dschungel/MuseumsQuartier à Vienne donnera l’occasion de montrer à un grand public ce qui aura été fait et créé lors des dix jours passés ensemble. On y montrera aussi le film peacecamp 2012 réalisé au cours de la rencontre à Reibers ; le film sur DVD sera distribué à tous les participants.

Evelyn Böhmer-Laufer
Initiatrice et directrice du projet peacecamp

Comment